13 mars 2014
Campagne électorale 2014 : Message aux candidats du Centre-du-Québec
Baie-du-Febvre, jeudi 13 mars 2014-
Le Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPH CQ) et ses 25 organismes membres profitent de cette campagne électorale pour sensibiliser les élus de demain, aux dossiers prioritaires pour la région en regard de l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et de leur famille.
Le ROPH CQ joint sa voix aux revendications nationales pour réclamer un programme de soutien à la famille. Il est grand temps que le Québec se dote d’un véritable programme pour rendre disponible aux familles où vit une personne handicapée, des services de répit, de gardiennage, de dépannage et d’assistance aux rôles parentaux en réponse à tous leurs besoins. Actuellement, il y a des mesures de soutien à l’intention des familles, mais jamais le Québec ne s’est doté d’un véritable programme dédié pour soutenir les familles.
De plus, le transport est un élément essentiel à la participation sociale. L’État doit reconnaître et affirmer que le transport est un droit indispensable à l’autonomie et à l’inclusion des personnes handicapées. Des services de transport adapté de qualité doivent aussi être offerts pour les personnes qui ne pourraient utiliser les transports réguliers.
Sur le terrain, les personnes handicapées doivent avoir accès à des services de transport adapté qui répondent à leurs besoins (heures de service, tarifs, territoires couverts, etc.), et ce sur l’ensemble de notre territoire.
Le Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec réitère que, favoriser et soutenir la participation scolaire, sociale et professionnelle de près de 23 000 personnes handicapées du Centre-du-Québec devrait constituer un enjeu électoral pour chacun des candidats.
Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec
420 route Marie Victorin, Baie-du-Febvre, J0G 1A0
rophcentreduquebec@sogetel.net