22 mars 2021
« J’aime une personne autiste »
Victoriaville, Lundi 22 mars 2021 – Autisme Centre-du-Québec lance aujourd’hui sa programmation d’activités dans le cadre du mois de l’autisme qui se déroulera du 1er au 30 avril prochain.
C’est sous la thématique « J’aime une personne autiste » que nous vous présentons notre calendrier d’activités pour le mois de l’autisme 2021. Nous sommes fiers de vous partager les nombreuses activités. Nous vous proposons cette année quatre magnifiques conférences dont celle de l’équipe d’Autisme Centre-du-Québec qui présentera « Parle-moi de TSA » le jeudi 1er avril à 18h30 en diffusion Zoom.
En plus de cet événement, trois autres conférences vous sont offertes : Mélanie Pontbriand, éducatrice spécialisée et propriétaire d’Intérim « Autiste et ado de la tête aux pieds » le samedi 10 avril à 13h30 en Zoom, Dre Isabelle Hénault, psychologue et sexologue « Le profil Asperger au féminin » le jeudi 15 avril à 19h en Zoom ainsi qu’Anick Roy, coach professionnelle et maman de cinq enfants dont trois ayant un TSA/DI « Mode survie? Non merci! » le samedi 24 avril à 13h30 en Zoom. De nombreuses activités aux membres et de sensibilisation sur le territoire se joindront à cette programmation. Pour tous les détails, consultez notre site internet www.autisme-cq.com.
Pour l’ouverture du mois de l’autisme 2021, l’organisme fait la promotion de son sac réutilisable aux couleurs de l’organisme imprimé du slogan « J’aime une personne autiste ». Retrouvez ce précieux sac sur notre site internet au coût de 10$ chacun. En plus d’avoir une fonction écologique, l’achat de ce sac servira de don pour que l’organisme puisse poursuivre ses services. Il permet aussi de sensibiliser l’entourage des gens qui se procureront ce pratique et magnifique objet!
Le 2 avril est la journée internationale de l’autisme et le mois d’avril est le mois de l’autisme au Québec. Les gens s’unissent à la cause afin de démontrer leur appui aux personnes TSA et leur famille, en s’habillant en bleu et en illuminant leur établissement de cette couleur. Pourquoi le bleu? Car c’est une couleur apaisante pour les personnes ayant un TSA. L’estimation de la prévalence de l’autisme au Québec est de 1,5% de la population.
Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme? Le TSA est une condition permanente due à un trouble neurologique. La personne autiste analyse les informations et perçoit son environnement d’une manière différente de celle des non-autistes (neurotypiques). Les symptômes sont présents dès la petite enfance, mais peuvent se manifester davantage lorsque les exigences sociales vont au-delà des capacités d’adaptation de la personne, comme au moment de l’entrée à l’école.
Autisme Centre-du-Québec est un OBNL d’aide et d’entraide ayant pour mission de défendre les droits des personnes autistes et de promouvoir à tous les niveaux les services adaptés et adéquats pour celles-ci et leur famille. Nous offrons des activités de sensibilisation dans les milieux, de l’accompagnement lors de rencontres importantes et des activités ponctuelles visant à briser l’isolement des personnes ayant un TSA, leurs parents et la fratrie. Nous couvrons l’ensemble du Centre-du-Québec et existons depuis plus de 20 ans.
Aussi : Lire l’article de Monsieur Claude Thibodeau de La Nouvelle