20 mars 2014
Avril, mois de l’autisme. Soyons ouverts d’esprit!
Le comité organisateur du mois de l’autisme dévoile la programmation des actions et activités qui se dérouleront au Centre-du-Québec durant tout le mois d’avril.
Drummondville, le 20 mars 2014 : Les cas d’autisme sont de plus en plus nombreux partout dans le monde et le Québec n’y fait pas exception. En 2012, on comptait 18 000 diagnostics au Québec. Au Centre-du-Québec, le nombre de personnes ayant ce diagnostic est estimé à 2 350. Depuis 2009, les diagnostics du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont fait un bond de 23% par année. Une augmentation du taux de prévalence de plus de 300% en huit ans mérite que nous y portions une attention particulière.
L’autisme est un handicap qui modifie le développement du cerveau. Cela amène la personne à éprouver de la difficulté à communiquer et à interagir avec les autres et à avoir des comportements, des activités et des intérêts inhabituels. Connu depuis quelques années sous l’appellation générale de troubles envahissants du développement, l’autisme devient, avec le DSM-5 une catégorie unique que l’on appelle trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Le thème du mois de l’autisme pour 2014 est : Autisme, soyons ouverts d’esprit. Selon Marie-Ève Lavoie, coordonnatrice d’Autisme Centre-du-Québec ce thème est très évocateur et parlant. Elle souligne que “comme l’ignorance mène souvent à la méfiance, les personnes autistes restent souvent excluent de la société, alors que plusieurs d’entres elles auraient tout à fait les capacités de prendre une part active à la société. Par le biais de la sensibilisation, nous souhaitons amener les gens à faire preuve de plus de respect, de compréhension et donc d’ouverture d’esprit face aux réalités vécues par les personnes autistes et leur famille.”
Le comité organisateur du mois de l’autisme croit fermement que sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la cause et aux caractéristiques très variables de l’autisme contribuera à construire une société plus respectueuse des forces et des difficultés de chacun. Pour y parvenir, le comité propose à l’ensemble de la population une vaste gamme d’actions et d’activités de sensibilisation.
Rubans de sensibilisation, signets, affichage dans les restaurants participants, activités de sensibilisation dans les bibliothèques, kiosques de sensibilisation dans différents lieux et évènements, marche de sensibilisation, trousse de sensibilisation à l’autisme, activité de danse parent-enfant, sensibilisation de groupe d’étudiants en éducation spécialisée; le comité mois de l’autisme vous propose des activités variées pour tout les goûts.
C’est donc avec grand plaisir que le comité mois de l’autisme Centre-du-Québec vous invite à participer lors de l’une ou l’autre des activités prévues. Pour obtenir le calendrier complet des actions et activités du mois de l’autisme au Centre-du-Québec, communiquez au (888)477-0081.
Autisme Centre-du-Québec ajoute à la programmation du mois de l’autisme deux 5 à 7. Lors de ces soirées qui se dérouleront respectivement le 10 avril 2014 au restaurant Pacini (15 boul. Arthabaska-Est, Victoriaville) et le 22 avril 2014 au restaurant la Muse (188, rue Hériot, Drummondville), l’organisme d’aide, d’entraide et de défense des droits des personnes ayant un TSA présentera son nouveau nom, son nouveau logo ainsi qu’un nouveau guide des ressources en autisme au Centre-du-Québec. Les personnes intéressées à participer à ces soirées doivent s’inscrire auprès de madame Line Pratte au (888) 477-0881.
Bon mois de l’autisme à tous!