En 1996, plusieurs parents d’enfants ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme se retrouvèrent confrontés à d’importantes coupures au niveau des services offerts par les centres hospitaliers.
Les parents se retrouvèrent donc en situation d’urgence due à cet important vide de service. De façon naturelle, des parents se regroupèrent pour échanger et unir leurs forces. Ils se retrouvèrent alors devant ce constat : ils devaient à tout prix développer des services pour assurer le développement de leurs enfants.
De ce mouvement communautaire est alors né un organisme communautaire offrant des services de stimulation : le Centre de stimulation l’Envol. Parallèlement à cela, d’autres besoins ont alors fait surface : la défense de droit et les représentations au niveau politique. Pour regrouper et parler au nom du plus grand nombre de famille possible, un organisme couvrant l’ensemble du Centre-du-Québec fut alors incorporé. Le 15 septembre 1998, l’organisme de défenses de droit Autisme et TED Centre-du-Québec voyait le jour grâce à l’implication d’administrateurs provisoires : mesdames Julie Boulanger, Rachel Bujold, Marguerite Bourgeois, Isabelle Hémond et Céline Labrecque ainsi que monsieur Michel Francoeur.
En mai 2013, le DSM-5 fut lancé. L’utilisation terme trouble du spectre de l’autisme (TSA) remplaça le terme trouble envahissant du développement (TED) pour désigner l’ensemble des diagnostics de la famille de l’autisme. Le conseil d’administration de l’organisme, par souci d’harmonisation avec la nouvelle appellation prit la décision d’apporter une légère modification au nom de l’organisme, soit de retirer le TED. En juin 2014, l’organisme adoptera officiellement le nom d’Autisme Centre-du-Québec.
Depuis maintenant 23 ans, Autisme Centre-du-Québec a à cœur de défendre les droits des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et promouvoir à tous les niveaux les services adaptés et adéquats pour ces personnes et leur famille.
Maintenant situé dans une maison commerciale dans le secteur Bois-Francs Sud à Victoriaville depuis mai 2020, l’organisme peut accueillir les membres à même ses locaux pour effectuer des rencontres ou des activités.
Ayant le souci de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de membres, en janvier 2020, l’équipe crée un calendrier d’activités par type de membre. En effet, des activités pour les adolescents autistes, les adultes autistes, les parents ainsi que les familles sont maintenant disponibles dans diverses villes du territoire.
L’équipe est composée de trois employés à temps plein qui permettent de répondre aux besoins des membres partout au Centre-du-Québec. Que ce soit de la sensibilisation à l’autisme, des activités pour les membres, du prêt de matériel, de la recherche d’informations ou des créations de partenariat, l’équipe est présente pour soutenir les demandes sur tout le territoire.
De nouveaux projets et défis sont prévus pour la prochaine année afin d’améliorer continuellement la qualité des services offerts.