Autisme Centre-du-Québec

Historique

En 1996, plusieurs parents d’enfants ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme se retrouvèrent confrontés à d’importantes coupures au niveau des services offerts par les centres hospitaliers.

De façon naturelle, des parents se regroupèrent pour échanger et unir leurs forces. Ils se retrouvèrent alors devant ce constat : ils devaient à tout prix développer des services pour assurer le développement de leurs enfants.

Le 15 septembre 1998, l’organisme de défense de droits Autisme et TED Centre-du-Québec voyait le jour grâce à l’implication de six (6) administrateurs.trices. Mesdames Julie Boulanger, Rachel Bujold, Marguerite Bourgeois, Isabelle Hémond et Céline Labrecque ainsi que monsieur Michel Francoeur sont les administrateurs.trices fondateurs.trices de l’organisme.

Établi jusqu’en 2005 à Victoriaville, l’organisme déménage à Drummondville, sur la rue Hériot, afin d’assurer sa mission avec l’aide d’une coordination à temps partiel.

En mai 2013, le DSM-5 fut lancé. L’utilisation du terme trouble du spectre de l’autisme (TSA) remplaça le terme trouble envahissant du développement (TED) pour désigner l’ensemble des diagnostics de la famille de l’autisme. Le conseil d’administration de l’organisme, par souci d’harmonisation avec la nouvelle appellation, prit la décision d’apporter une légère modification au nom de l’organisme, soit de retirer le TED. En juin 2014, l’organisme adoptera officiellement le nom d’Autisme Centre-du-Québec, et changera son logo pour arborer, à présent, les couleurs bleu ciel, vert pomme et bleu marine.

De 2015 à 2017, l’organisme déménage à Baie-du-Febvre afin de rejoindre davantage la communauté de la MRC de Nicolet-Yamaska.

Depuis maintenant 25 ans, Autisme Centre-du-Québec a à cœur de défendre les droits des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et promouvoir à tous les niveaux les services adaptés et adéquats pour ces personnes et leur famille. 

En 2017, le conseil d’administration prend la décision d’effectuer à nouveau un déménagement, mais à Victoriaville cette fois-ci. Depuis 2017, le siège social d’Autisme Centre-du-Québec est donc situé dans la ville de Victoriaville. Ayant changé de locaux à deux reprises depuis ce moment, l’organisme occupe, depuis mai 2020, une maison commerciale de deux étages qui se situe sur le boulevard des Bois-Francs Sud à Victoriaville. Ayant maintenant l’espace pour accueillir ses membres et ses partenaires, l’organisme utilise ses locaux pour des rencontres et des activités.

En janvier 2022, la conseil d’administration prend la décision d’ouvrir, à la suite d’une consultation auprès de la population, un point de service à Drummondville. Souhaitant être près de la population drummondvilloise sans délaisser la population victoriavilloise, l’organisme aménage un point de service dans des locaux sur la rue Saint-Damase à Drummondville. Les espaces sont partagés avec deux autres organismes communautaires qui œuvrent auprès des personnes en situation d’handicap. De concert, en novembre 2022, les trois organismes prennent la décision de déménager dans des lieux plus spacieux, qui répondent davantage aux besoins de leurs membres. Maintenant situé sur la rue Cormier, le point de service de Drummondville permet à l’ACQ d’être accessible à tous.tes.

Depuis les 25 dernières années, l’organisme s’est adapté et a évolué afin de faire vivre sa mission au Centre-du-Québec. C’est grâce à l’implication de 525 bénévoles depuis 1998 que tout cela est possible. L’organisme est fier et reconnaissant de pouvoir compter sur des personnes qui croient en sa mission. Au fil des ans, ce sont plus de 1 300 membres qui ont utilisé le soutien de l’organisme.

Le 15 septembre 2023 lance le 25e anniversaire d’Autisme Centre-du-Québec. Toujours présent pour vous soutenir, l’organisme souhaite souligner sa présence sur le territoire par des activités festives destinées aux membres de l’organisme ainsi qu’à la population centricoise.

L’équipe dynamique de trois personnes souhaite sensibiliser la communauté aux caractéristiques et aux réalités vécues par les personnes autistes et leur famille. Puisque chaque personne est unique et qu’il y a encore des préjugés quant à l’autisme, la sensibilisation, l’information et l’éducation populaire sont encore hautement importantes en 2023.