25 juillet 2022
Semaine de la fierté gaie
Du 1er au 7 août 2022
Qui dit semaine de la fierté gaie, dit aussi semaine où l’affirmation et la manifestation de son orientation LGBTQ+ sont placées au premier plan. Bien que la société tende à se montrer de plus en plus inclusive auprès des personnes queer, il n’en demeure pas moins qu’il y’a encore beaucoup de progrès à faire. Les gens ne devraient pas être catégorisés en fonction de leur orientation sexuelle, cela est un choix personnel et sur lequel personne ne devrait être jugé. C’est donc dans cette optique que la semaine de la fierté gaie souhaite faire briller toutes les personnes de la belle et grande famille LGBTQ+.
Toutefois, bien que cette semaine fasse place à de nombreuses festivités, il ne faut pas oublier que sa mission première est de rappeler à la population que les personnes queer se sont toujours battues pour leurs droits et continueront de le faire.
En me plongeant dans le contexte de la semaine de la fierté gaie, je ne peux ainsi m’empêcher de faire un pont avec le trouble du spectre de l’autisme. Dans les deux cas, il y’a malheureusement encore présence d’injustices et de mauvaises compréhensions. Personne n’aurait à se sentir exclu et pointé du doigt parce qu’il est différent. Apprécier la différence, c’est faire la différence.
Sur ce, je vous dis appréciez-vous, soutenez-vous et comprenez-vous!
Frédérique Fafard, Coordonnatrice et professionnelle en sexologie chez Autisme Centre-du-Québec